Les archers
Abstract: 

Les éditons Sindbad-Actes Sud ont publié en novembre 1999, sous le titre Loin du premier ciel, une anthologie poétique de Saadi Youssef, établie et traduite de l’arabe par Abdellatif Laâbi, Farouk Mardam-Bey, Habib Tengour et Jabbar Yassin. La REP a extrait ce poème, « Les archers », tiré d’un recueil paru en 1979, Poèmes du moindre silence.
Saadi Youssef est né en 1934 dans un village du sud irakien, à proximité de Bassorah. Militant communiste, il a passé plus de quarante ans de sa vie en exil, entre Damas, Moscou, Koweït, Alger, Nicosie, Beyrouth, Aden, Belgrade, Tunis, Paris… Il vit actuellement à Amman où il continue de participer activement, par ses écrits et son rayonnement, au renouveau de la poésie arabe.
Poète à la fois exigeant et généreux, Saadi Youssef a publié depuis 1952 plus de vingt-cinq recueils qui lui ont valu d’être considéré comme l’un des chefs de file de la poésie arabe contemporaine. Il a en outre fait connaître dans le monde arabe l’œuvre de poètes tels que Cavafis et Ungaretti. Sa biographie s’est enrichie ces dernières années d’un roman, Le Triangle du cercle, et de plusieurs essais.

Read more