Palestine : le jeu des puissants

Abstract: 

Toutes les grandes puissances ont joué à un moment ou un autre un rôle important, voire décisif, dans le conflit israélo-arabe, et notamment dans son aspect proprement israélo-palestinien. Peu de conflits ont été tant débattus dans les instances internationales, depuis notamment la guerre de 1967, et ont suscité autant de passions dans le monde. Sur le plan régional, les pays arabes s’y sont engagés avant et après la création d’Israël en 1948, et il a souvent été une pomme de discorde entre leurs gouvernements, mais aussi entre gouvernants et gouvernés. Des pays comme l’Iran ou la Turquie s’en sont saisi à leur tour, surtout ces dernières années, comme moyen de marquer leur rang de puissance régionale.

Le présent ouvrage destiné au grand public cherche à identifier les facteurs qui ont déterminé jusqu’à présent les prises de décision de tous ces acteurs. Les auteurs y traitent d’une façon synthétique successivement des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Union soviétique (ainsi que de la Russie) et de la France. Un chapitre est consacré à l’ONU, un autre à l’Union européenne, et sont enfin analysés l’attitude des puissances régionales et le jeu complexe des pays arabes les plus concernés.

Textes d’Isabelle Avran, Bertrand Badie, Rosemary Hollis, Rashid Khalidi, Henry Laurens, Farouk Mardam Bey, Michel Réal et Dominique Vidal.

About the Author(s)

Sous la direction de:Dominique Vidal

Dominique VIDAL is a Middle Eastern expert who is a senior member of the editorial staff of the French monthly Le Monde Diplomatique.

PRODUCT DETAILS

Publisher(s):
Institut des études palestiniennes en collaboration avec Actes Sud / Sindbad, Paris
ISBN:
978-2-330-03749-9
Edition:
1
Publication Date:
2014
Language: French
Number of Pages:
184