Un an de soulèvement dans la presse française
نبذة مختصرة: 

Le but de cet article est d’explorer l’opinion internationale sur le conflit israélo-palestinien par le biais de la médiatisation de l’Intifada. Cette étude s’étend sur la première année du mouvement populaire. Ainsi, l’article ne retrace pas la chronique du soulèvement, mais reflète plutôt ses interprétations qui émergent de la presse française.
Avec le soulèvement, vient la redécouverte du problème palestinien qui remet en cause la légitimité de l’état hébreu. L’armée israélienne, qui est un acteur principal de cette intrigue est mise à l’évaluation. De ce fait, la presse essaie de retrouver un sens logique au brouhaha émanant du Proche-Orient en se posant la question suivante: quelle est la nature ainsi que la direction de ce phénomène?
L’auteur conclut en relevant que la nature du soulèvement palestinien ne pourra pas adhérer aux normes de la théorie politique (le repère des journalistes) et que cette divergence se manifeste et se renforce dans <i>la spécificité de la dénomination qu’on lui donne: l’Intifada</i>. Remettant en cause, non pas les événements du soulèvement dans la question palestinienne, mais plus précisément ses interprétations, l’auteur ajuste le rôle significatif que jouent les acteurs « passifs » de cette crise ; pour ainsi dire la presse étrangère.

اقرأ المزيد