L'assistance américaine à Israël
نبذة مختصرة: 

N’étant pas économiquement autosuffisant, Israël a besoin de l’assistance étrangère et d’emprunts pour soutenir son économie. Depuis huit ans, les Etats-Unis lui ont fourni chaque année 3 billions de dollars en dons et subventions. Depuis 1976, et chaque année, Israël est le plus gros bénéficiaire de l’assistance américaine. Les chiffres cumulés de cette assistance sont les plus élevés de toute l’aide américaine à l’étranger depuis la Deuxième Guerre mondiale.
En plus de l’assistance américaine, on estime qu’Israël reçoit environ 1 billion de dollars d’aides philanthropiques et la même somme en prêts commerciaux à court et moyen terme.
L’aide américaine à Israël est soumise à des conditions exceptionnellement avantageuses. Ainsi, par exemple, il peut exister des dérogations au remboursement de certains emprunts.
Israël bénéficie aussi d’avantages spéciaux, comme l’assistance militaire américaine pour des recherches aux Etats-Unis mêmes, ou pour y acheter du matériel militaire, ou encore pour recevoir l’aide militaire américaine dans les trente premiers jours de l’année fiscale, alors que pour d’autres pays cette aide est échelonnée en trois ou quatre fois.
Le 21 novembre 1994, à la Maison-Blanche, Bill Clinton a promis à Yitzhak Rabin que les Etats-Unis maintiendraient le niveau de l’aide américaine à 3 billions de dollars, qu’ils continueraient à financer le programme du missile antimissile Arrow, mettraient 75 millions de dollars à la disposition d’Israël pour des dépenses militaires supplémentaires et lui fourniraient enfin un super-ordinateur.
Pour chacune des années 1995 et 1996, le Département d’Etat a voté une aide militaire de 1,8 billion de dollars, une assistance économique de 1,2 billion, et 80 millions de dollars pour l’aide aux réfugiés.
La REP présente en deux tableaux récapitulatifs, le montant des diverses aides que les Etats-Unis ont fournies à Israël de 1949 à 1993.