Le Livre de la guerre
نبذة مختصرة: 

Les événements du <i>Livre de la guerre</i> se déroulent dans la ville de Haïfa, où se retrouve, au début des années 80, un groupe de jeunes Palestiniens venus de Galilée faire leurs études à l’université. Les personnages du roman, Sameh en particulier, souffrent d’une crise d’adaptation à une réalité fondée sur la discrimination, le racisme et cette politique qui consiste à parquer les Arabes dans des ghettos. Ce qui donne le sentiment que le roman se passe dans une prison aux issues hermétiquement fermées. Sameh tourne en rond comme s’il vivait dans un cercle totalement vide au point que ses rapports avec ses camarades et son amie se relâchent.
Le ghetto engendre des crises étouffantes qui se reflètent sur le raisonnement et le comportement de Sameh, et la guerre a indirectement défiguré toutes les relations jusqu’aux plus intimes d’entre elles.
Sameh renvoie l’image de l’Arabe israélien qui vit une profonde schizophrénie du fait d’une part de sa palestinité et d’autre part du refus que lui oppose l’Autre. A travers les détails insignifiants, la question de l’identité plane sur tous les chapitres. Celui que nous publions ici est intitulé « Nayla », du nom de la narratrice.
Riad Baydas, Palestinien d’Israël, est l’un des meilleurs romanciers de sa génération. Il a déjà publié deux recueils de nouvelles.